
La TAG Heuer Monaco Night Driver est la dernière version en édition limitée du chronographe emblématique de la marque. Elle présente un look résolument nouveau et s’inscrit dans la tendance des cadrans lumineux que les collectionneurs semblent actuellement apprécier.
Peu de montres sont plus étroitement associées à la conduite que la Monaco. TAG Heuer la considère comme « la montre ultime du conducteur » et bien que ce ne soit la seule, c’est certainement une montre iconique. Mais comment prendre une forme aussi emblématique que la Monaco carrée et lui donner un peu de punch ? TAG Heuer n’est pas à court d’idées. Les récentes versions squelettes sont parmi les plus audacieuses de la marque, mais pas exactement les plus lisibles. La « Night Driver » change la donne.
A l’occasion du Grand Prix de Singapour 2023, TAG Heuer présente la Monaco Night Driver, dotée d’un cadran entièrement luminescent.
TAG Heuer Monaco Night Driver : une édition limitée pour amateur éclairé.
La nouvelle Monaco est destinée à célébrer l’esprit de la conduite de nuit et l’importance de la lisibilité des instruments lors d’une telle expérience. Bien sûr, il s’agit d’une vision un peu romantique, mais c’est le monde de l’horlogerie. Cependant, comme nous le verrons, TAG Heuer s’est donné beaucoup de mal pour assurer la lisibilité de la Monaco en l’absence de lumière. Le nom, « Night Driver » est assez explicite.
La Monaco Night Driver en détail
La Night Driver conserve la forme des Monaco modernes, avec un boîtier carré dans lequel la couronne et les poussoirs sont placés à droite, contrairement à la couronne gauche de l’original et des rééditions vintage. Mais quelque chose de différent se passe ici, à commencer par le matériau du boîtier, désormais en titane léger de grade 5, qui convient parfaitement à l’esthétique inspirée de la course.
Le boîtier, la couronne et les poussoirs sont tous réalisés en DLC noir, et il y a un beau mélange de brossage fin et de polissage qui apporte une réelle dynamique à la forme non conventionnelle. Le diamètre est raisonnable (39 mm), la hauteur du boîtier est de 14,7 mm et la distance entre les cornes est de 47,4 mm. Cependant, comme il s’agit d’un boîtier carré, il se portera mieux qu’un boîtier rond. Le cadran est protégé par un verre saphir carré bombé et biseauté, et un fond saphir rond protège le mouvement tout en offrant une vue claire. L’étanchéité est indiquée à 100 mètres, ce qui est impressionnant pour un chrono sans poussoirs vissés.
Le cadran
C’est sur le cadran que la Night Driver se distingue des autres Monaco. À première vue, le cadran présente un aspect monochrome froid et gris à la lumière du jour, avec un cadran intérieur anthracite, mis en valeur par une opaline gris clair dans les coins extérieurs et les deux sous-cadrans carrés. Les éléments du cadran sont entièrement plaqués or noir, y compris les index, les aiguilles des heures, des minutes et des cadrans secondaires. Une aiguille de chrono gris clair se trouve au centre, avec un guichet de date à six heures.
Si vous éteignez les lumières, vous comprendrez pourquoi TAG Heuer l’a baptisée « Night Driver ». Le cadran extérieur, les sous-cadrans, les index et les aiguilles brillent avec l’intensité d’une flamme bleue brûlante, grâce à l’application généreuse de Super-LumiNova. L’éclat est si intense que TAG Heuer affirme qu’il reste lisible des heures après la recharge.
Le mouvement
Le cadran est donc évidemment la star de ce spectacle, mais le reste de cette Monaco est tout aussi impressionnant, y compris le mouvement, qui peut être pleinement apprécié à travers le saphir du fond de boîtier visible. Il s’agit du calibre Heuer 02, un chrono automatique à roue à colonnes doté de 33 rubis, d’une fréquence de battement de 4 Hz et d’une impressionnante réserve de marche de 80 heures. En ce qui concerne la décoration, il y a des « Côtes de Genève », une roue à colonnes bleue assortie et une masse oscillante noire qui ressemblent à un volant de course en alliage, qui est gravée dans un bleu complémentaire qui rappelle le spectacle de lumière qui se déroule à l’avant.
Le bracelet
Le bracelet, en veau noir perforé avec surpiqûres contrastées, donne une impression de vintage. Comme une paire de gants de conduite bien confectionnés, il a l’air d’un accessoire prêt pour la course. Il se ferme à l’aide d’une boucle déployante en titane DLC noir, assortie au boîtier.
Tarif et spécifications techniques
9650,00 € TTC
- Taille : 39 mm
- Étanchéité : 100 m
- Boîtier : Titane DLC
- Lunette : Lunette fixe Titane
- Fond du boîtier : Saphir – Titane grade 5
- Fonctions : Heures, Minutes, Secondes, Chronographe : 1/4 de seconde, compteur des 30 minutes, compteur des 12 heures, Date
La TAG Heuer Monaco Night Driver est limitée à 600 pièces et est sortie juste avant le Grand Prix de Singapour 2023. La montre est disponible à la vente dans les boutiques TAG Heuer et sur le site de la marque.










