
Revenons aujourdh’ui sur une montre particulièrement recherchée par les amateurs de montre, la montre Rolex Daytona. Je reviens avec vous sur son histoire et ses particularités. Bonne lecture :)
L’histoire de la montre Rolex Daytona
À l’origine une montre que Rolex avait du mal à vendre, le Cosmograph Daytona est devenu l’un des modèles les plus convoités au monde. Les références vintage dépassent régulièrement les attentes des maisons de vente aux enchères, la Daytona de Paul Newman a détenu le record de la montre la plus chère jamais vendue aux enchères pendant plusieurs années, et les nouveaux modèles sont presque impossibles à trouver sans s’inscrire sur de longues listes d’attente.
Si tu es intéressé par la montre Rolex Daytona, ancienne ou nouvelle, je te dis tout ce que tu dois savoir pour faire ton choix !
Montre Rolex Daytona : ce que tu dois connaître
Pour tout bien comprendre, il convient de revenir sur certains termes !
- Cosmographe : C’est le nom officiel des modèles Daytona de Rolex. Il se trouve sous le logo et le nom Rolex, à 12 heures (la plupart du temps, en tout cas).
- Daytona : Ajouté aux cadrans avec le « Cosmograph » au début des années 60, juste après que Rolex soit devenu le chronométreur officiel du circuit automobile de Daytona en Floride. Il peut apparaître en grand au-dessus du sous-cadran de 6 heures, en plus petit sous le « Cosmograph », ou pas du tout. « Daytona » a remplacé « Cosmograph » dans le langage courant, et le fait de parler de « Cosmograph » peut sembler étrange pour les connaisseurs.
- Poussoirs filetés (vissés) : Un mécanisme de verrouillage fileté sur les activateurs de chronographe (poussoirs) qui améliore l’étanchéité de la montre. Bien que techniquement supérieur, beaucoup préfèrent les poussoirs non filetés pour des raisons esthétiques, fonctionnelles ou de collection.
- Cadran Paul Newman : Variante de cadran avec une piste extérieure contrastée pour les secondes, des marqueurs plus grands et une police numérique art-déco sur les sous-cadrans. Fabriqué par Singer et désigné à l’origine comme un « cadran exotique » par Rolex.
- Cadran standard : Le cadran le plus traditionnellement Rolex avec des marqueurs appliqués et des marquages de sous-cadrans relativement discrets.
- Grand Rouge : Certains collectionneurs appellent « Big Red » les modèles dotés du grand « Daytona » rouge au-dessus du cadran secondaire de 6 heures. Un cadran avec du rouge n’est pas nécessairement un cadran Paul Newman.
- Cadran Musketeer : Après avoir retiré le rouge de la Daytona au début des années 1970, Rolex l’a rapidement réintroduit. Certains collectionneurs appellent ces cadrans avec le rouge ressuscité un cadran Musketeer parce qu’ils ont les trois couleurs : rouge, blanc et noir (une nouvelle distinction par rapport aux cadrans qui n’avaient pas le rouge). Certains qualifient tout cadran tricolore de cadran mousquetaire – l’usage varie. (Pour mémoire, toutefois, il y avait en réalité quatre mousquetaires).
- Cadran Sigma : Le symbole sigma a été adopté par certaines marques de montres suisses dans les années 1970 pour indiquer une utilisation officiellement réglementée de l’or sur une montre. Un cadran Sigma peut ajouter de la valeur à une Daytona ou à une autre Rolex de série.
15 faits à savoir sur la montre Rolex Daytona
Je t’en apprends un peu plus avec 15 anecdotes sur la montre Rolex Daytona !
La montre la moins populaire
La Rolex Daytona était à l’origine le modèle Rolex le moins populaire. Aujourd’hui, la Rolex Daytona est l’une des montres Rolex les plus admirées et les plus aimées, et cela se voit dans l’argent que les montres Rolex Daytona vintage se vendent aujourd’hui. La montre Rolex Daytona était si impopulaire que, selon les rumeurs, Rolex a envisagé d’en arrêter la production. Le contraste est énorme et montre à quel point les choses peuvent changer rapidement lorsqu’il s’agit de ce que les gens veulent.
Son prix dans les années 1970
Dans les années 70, la montre Rolex Daytona était vendue pour moins de mille dollars.
Bien entendu, ce chiffre ne tient pas compte de l’inflation. Cependant, même en incluant l’inflation dans l’équation, le prix de la montre Rolex Daytona a été multiplié par deux au fil des ans.
Le mouvement de la montre Rolex Daytona
Elle n’a pas toujours utilisé un mouvement interne. Aujourd’hui, Rolex utilise des mouvements internes pour tous ses modèles Daytona, mais cela n’a pas toujours été le cas. En fait, il a fallu attendre l’an 2000 pour que Rolex commence à produire le calibre interne 4130. pour la Daytona.
Avant cela, la montre Rolex Daytona était alimentée par des mouvements basés sur les mouvements fabriqués par Valjoux et Zenith.
Sa date de création
La Rolex Daytona est fabriquée par Rolex depuis 1963.
L’histoire de la Rolex Daytona est assez longue, souvent plus longue que ce que beaucoup pensent.
Les 3 séries différentes
Trois séries du Cosmograph Daytona ont existé
Ces trois séries sont les suivantes :
- La série originale a été produite en nombre limité au début des années 1990.
- La deuxième série a été introduite en 1988.
- La troisième série, introduite en 2000;
Le mouvement Zenith
La deuxième série de la Rolex Daytona était équipée d’un mouvement Zenith.
La Rolex Zenith Daytona est aujourd’hui devenue une sorte d’icône, notamment parce qu’elle est la dernière montre Rolex à utiliser un mouvement non interne.
La Daytona utilisait un mouvement à remontage automatique Zenith « El Primero » modifié. Ce mouvement a été initialement lancé en 1969 et est reconnu, encore aujourd’hui, comme le mouvement de série le plus élevé en termes de VPH (vibrations par heure) sur le marché, battant à 36 000 VPH.
Rolex a acheté ces mouvements pour sa Daytona et l’a modifié selon ses préférences. Le mouvement est passé de 36 000 VPH à 28 800 VPH et a subi quelques autres modifications.
Le mouvement interne
La troisième série est une nouvelle ère de la Daytona avec un mouvement interne.
Introduites en 2000, ces montres sont devenues les premières Daytona dotées d’un mouvement interne entièrement fabriqué par Rolex.
Le calibre 4130
Rolex utilise le calibre 4130 pour ses nouvelles Daytona à mouvement interne.
Pour la première fois dans l’histoire, Rolex a utilisé un mouvement interne dans ses montres, et le Calibre 4130 est un mouvement qui est toujours utilisé aujourd’hui.
Ce mouvement possède 44 rubis et une réserve de marche de 72 heures. Il est également doté d’amortisseurs Kif pour son balancier et sa roue d’échappement.
Le mouvement est doté d’un accouplement vertical qui permet un démarrage en douceur de l’aiguille des secondes écoulées. En outre, le nouveau mouvement maison dispose d’une commutation par roue à colonnes.
La lunette en cérachrome
Rolex commence à fabriquer une version de la Daytona avec une lunette en cérachrome.
Cette lunette était déjà disponible sur la Rolex Submariner et la GMT II, mais elle a été introduite pour la Daytona. Aujourd’hui, de nombreuses montres Rolex Daytona sont dotées d’une lunette en cérachrome.
L’origine du mot cosmograph
Cosmograph signifie mesure de l’universLe nom Cosmograph avait été utilisé pour certaines montres Rolex avant la sortie de la montre Rolex Daytona. Le nom Cosmograph était alors utilisé pour certaines correspondances de Rolex qui présentaient des complications de phase lunaire.
Finalement, Rolex a commencé à utiliser le nom Cosmograph pour ses montres Daytona, qui sont aujourd’hui connues sous le nom de Cosmograph Daytona.
400 km/h
La Rolex Daytona possède une échelle tachymétrique
Au cas où vous ne seriez pas sûr de la fonctionnalité de la Rolex Daytona et de ce qu’elle peut faire, l’échelle tachymétrique permet aux conducteurs de mesurer les vitesses moyennes jusqu’à 400 kilomètres ou miles par heure.
Le modèle Chronograph
Rolex a lancé son chronographe 6234 en 1955
En tant que premier chronographe, ce modèle peut être considéré comme la première Daytona, même si le nom ne figure pas sur le cadran. À la place, sur le cadran, on pouvait lire « Chronographe ».
La résistance à l’eau
Lors du lancement de la 6240 en 1965, Rolex a adopté des boutons poussoirs vissés.
Cela a permis de protéger la montre et de la rendre résistante à l’eau.
Le circuit de course
La montre Rolex Daytona doit son nom à la course des 24 heures de Daytona.
Rolex a sponsorisé la course automobile des 24 heures de Daytona, et cet événement a fini par être connu sous le nom de Rolex 24 at Daytona en 1991.
En guise d’hommage, Rolex a donné à son chronographe de course le nom de la course à la Rolex Daytona.
Son histoire avec Paul Newman
L’acteur Paul Newman était un fervent porteur d’une Rolex Daytona référence 6239. C’est grâce à Paul Newman que la montre est devenue plus recherchée et plus populaire, et peu après, les prix de la Daytona « Paul Newman » ont explosé.
Après que les collectionneurs aient commencé à voir Newman porter la montre, ils ont donné au modèle Daytona le surnom de « Paul Newman Daytona ». Une chose est sûre : sans Paul Newman, la Daytona ne serait pas aussi populaire et n’aurait pas le statut qu’elle a aujourd’hui. Newman s’est vu offrir la Daytona par sa femme Joanne Woodward lorsqu’il s’est lancé dans la course automobile.
Tu connais désormais toute l’histoire de la montre Rolex Daytona. N’hésite pas à en découvrir plus sur d’autres modèles !



