
La montre Rolex Submariner est considérée comme la montre à posséder lorsqu’on est collectionneur de montre. Alors qu’elle a été créée à l’origine pour les plongeurs, sa combinaison de haute fonctionnalité et de design frappante mais intemporelle a fait de cette montre, une des plus grandes montres de luxe de l’histoire ! Découvre avec moi toute son histoire
La montre Rolex Submariner en quelques mots
C’est simple, elle peut être décrite avec de nombreux superlatifs : la montre de sport la plus importante, la plus reconnue, la plus imitée et la plus emblématique de tous les temps.
La conception originale de la montre Rolex Submariner a été façonnée en acier inoxydable, mais ses spécifications, matériaux et caractéristiques sont devenus disponibles dans une grande variété de métaux et de coloris, tout en gardant la conception fondamentale intacte.
Son design classique rend la Rolex Submariner adaptée à toutes les occasions et à tous les niveaux vestimentaires, du jean au costume et à la cravate. Pas étonnant que ce soit l’un des modèles les plus populaires de Rolex et un symbole de la culture pop à part entière.
L’histoire de la montre Rolex Submariner
Une partie de la philosophie de Rolex consiste à créer des montres fiables pour toutes les activités de l’homme. Dès les années 1950, la marque lance une gamme de montres « outils », conçues non seulement pour indiquer l’heure, mais pour accompagner son porteur même dans les conditions les plus extrêmes.
Alors que la plongée professionnelle en haute mer et l’exploration scientifique des mers commençaient à prospérer, la société a créé une montre de plongée qui n’était pas seulement étanche, mais aussi assez élégante pour être portée tous les jours, àsavoir, la montre Rolex Submariner.
Près de 70 ans plus tard, presque toutes les montres de plongée du marché ont été influencées par le design de la Rolex Submariner, ce qui en fait la référence incontestée de toutes les montres de plongée.
Lire : Le sac Diana Chanel
Les débuts de la montre Rolex Submariner
1953 : Rolex présente la Submariner. La montre de plongée professionnelle était équipée d’un mouvement automatique et d’une étanchéité de 100 mètres (330 pieds) – une première à l’époque.
1959 : Rolex augmente la taille du boîtier de 37 mm à 40 mm et des protège-couronnes sont ajoutés. La Rolex Submariner conservera la même taille jusqu’en 2020.
1967: La Rolex Submariner voit un certain nombre de changements de conception, tels que le passage de la luminescence au radium à la luminescence au tritium, et des variations de cadrans mats avec du texte noir et des cadrans dorés brillants.
L’ajout de la date
1969 : Rolex introduit la complication date, qui s’affiche dans un guichet à 3 heures. Le premier Submariner en or est également introduit.
1979 : Trois innovations sont introduites que nous voyons encore aujourd’hui dans la ligne Rolex Submariner : le passage du cristal acrylique aux cristaux de saphir résistants aux rayures ; des lunettes tournantes bidirectionnelles aux lunettes unidirectionnelles ; et enfin, une meilleure résistance à l’eau jusqu’à 300 mètres (1 000 pieds).
1984 : Rolex remplace les cadrans mats de la Submariner par des cadrans brillants avec des marqueurs en or blanc. Ils lancent également le premier Submariner bicolore (acier et or).
1988 : La construction de la Rolex Submariner passe de l’acier inoxydable 316L standard à l’acier inoxydable 904L plus résistant.
Lire : Le sac a main Hermes Birkin
Les années 2000
2003 : Le premier Rolex Submariner avec une lunette verte est introduit avec le Kermit 16610LV. Il sera suivi de deux autres Submariners verts – le Hulk 116610LV (2010) et le Starbucks 126610LV (2021).
2010 : La lunette brevetée Cerachrom est introduite, ainsi que le design Super Case et Maxi Dial qui donne à la Submariner plus de présence au poignet.
2020 : Une nouvelle gamme de modèles Rolex Submariner est introduite, cette fois avec un diamètre de boîtier de 41 mm. Les cornes ont été allongées et plus fines, et les protège-couronnes sont plus fins, ce qui lui donne un profil plus effilé malgré le boîtier plus grand.
Les caractéristiques de la montre Rolex Submariner
Rolex est célèbre pour le peu de changement sur la conception de ses montres, et la Rolex Submariner peut être considérée comme l’un des modèles les moins visuellement modifiés de l’histoire de la marque. La montre Rolex Submariner a défini presque tous les éléments physiques fondamentaux que nous voyons dans les montres de plongée aujourd’hui.
Voici les principales caractéristiques de la Rolex Submariner que l’on peut voir dans toutes les références :
Le boîtier Oyster impérméable
Inventé par Rolex en 1926, le boîtier Oyster a été le premier boîtier de montre-bracelet étanche au monde. Cet exploit est dû au système breveté de Rolex consistant à visser hermétiquement la couronne de remontoir, la lunette et le fond du boîtier directement contre la carrure.
Le boîtier Oyster de la Rolex Submariner est composé d’un fond vissé et d’une couronne de remontoir Triplock vissée qui empêche la poussière et l’humidité d’entrer. Le boîtier Rolex Oyster d’aujourd’hui est disponible dans une variété de métaux, notamment l’acier inoxydable, l’acier et l’or jaune (Rolesor), l’or jaune 18 carats et l’or blanc 18 carats.
La lunette avec 60 minutes
La lunette Rolex Submariner a toujours comporté des graduations de 60 minutes et un marqueur de flèche distinct à la position 12 heures. Ces graduations sont destinées à aider le porteur à surveiller avec précision son temps sous l’eau. Les premiers modèles Rolex Submariner comportaient une lunette tournante bidirectionnelle, mais celles-ci ont ensuite été améliorées en lunettes unidirectionnelles qui ne peuvent qu’avancer. Cela s’est avéré utile pour éviter la surestimation du temps d’immersion.
Les marqueurs lumineux
En plongée, pouvoir lire l’heure avec une certitude absolue n’est pas négociable. Pour ce faire, les montres de plongée sont toujours équipées de marqueurs et d’aiguilles lumineuses, ce qui rend l’heure facilement lisible même sous les eaux troubles. Le premier type de luminescence utilisé sur la Rolex Submariner était le radium, qui a finalement été remplacé par le tritium dans les années 1960. Rolex est ensuite passée au Luminova en 1998, et est rapidement passée au Super-Luminova dans les années 2000. En 2008, Rolex a présenté son lume exclusif appelé Chromalight, qui brille en bleu dans l’obscurité et dure plus longtemps.
Lire : Montre Breitling Superocean : La collection 2022
Les questions principales autour de la montre Rolex Submariner
La montre Rolex Submariner est la montre de plongée la plus célèbre de tous les temps et l’un des modèles les plus vendus de Rolex, sa célébrité lui vaut de nombreux intérrogations !
Comment savoir si une montre rolex Submariner est fausse ?
En raison de sa renommée et de sa forte demande, la Rolex Submariner est une cible privilégiée pour les contrefaçons. Toutes les montres Rolex sont fabriquées avec les normes les plus élevées et des matériaux de qualité supérieure, donc une mauvaise construction est un cadeau mort.
Avant d’acheter votre Rolex Submariner, il est indispensable de faire des recherches sur la référence choisie, et de vous familiariser avec ses moindres détails, afin de pouvoir repérer plus facilement une contrefaçon. La meilleure défense contre l’achat d’une fausse Rolex Submariner, ou de toute fausse montre, est d’acheter auprès d’un revendeur réputé.
Pourquoi la montre rolex Submariner est chère ?
Le prix de chaque montre Rolex est déterminé par ses coûts de développement internes. Rolex n’utilise que les meilleures matières premières (telles que leurs propres alliages d’or et l’acier 904L), utilise des outils et des équipements révolutionnaires et propose toujours de nouvelles techniques pour garder une longueur d’avance sur la concurrence. En tant que tels, leurs montres sont tarifées en conséquence.
La Rolex Submariner est également très demandée sur le marché de l’occasion, et cet appétit pour la Submariner fait grimper les coûts.
Comment mettre à l’heure une montre Rolex Submariner ?
Les modèles Rolex Submariner ont des couronnes vissées. Cela signifie que pour remonter la montre et régler l’heure, il faut d’abord la dévisser du boîtier. Pour dévisser la couronne, tournez-la vers vous (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) jusqu’à ce qu’elle sorte de sa position et soit dégagée des filets qui la fixent au boîtier.
Pour remonter la montre manuellement, tournez la couronne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les Rolex Submariner n’ont pas de points d’arrêt naturels en raison de leurs mouvements à remontage automatique. Continuez à remonter jusqu’à 40 tours et la montre sera complètement remontée.
Et voilà, t’es un spécialiste de la montre Rolex Submariner maintenant ! Tu veux en savoir plus sur l’univers des montres ? Découvre mon article sur la montre Cartier Roadster !



